Saint Joseph
Vénéré par : | Toutes les Églises chrétiennes qui admettent le culte des saints. |
Fête : | Reconnu comme "saint" par l'ensemble de la tradition chrétienne, il est liturgiquement fêté le 19 mars, ou localement le 1er mai, en tant que saint patron des travailleurs manuels. |
Attributs : | Équerre, bâton fleuri, gourde, lys. |
Saint Patron : | De l'Église Universelle (proclamé par le pape Pie IX en 1870), des charpentiers, des travailleurs, de l'Amérique, de l'Océanie, de l'Autriche (ainsi que des Land suivants : Vorarlberg, Tyrol, Carinthie et Styrie), de la Belgique, de la Croatie, du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Pérou, de la Chine, de la Corée du Sud, du Vietnam, du Canton de Nidwald (Suisse), de la ville de Turin, du troisième millénaire et de la nouvelle évangélisation. |
Histoire biblique
Saint Joseph, est un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'archange Gabriel.
Il est indiqué en Mt 13,55 qu'il est «charpentier», sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui «d'homme sage». Joseph est mentionné pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, est retrouvé au Temple (Lc 2,41-50). La tradition chrétienne en a déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.
Joseph n’est cité que dans les évangiles de Matthieu et de Luc. Chacun des deux contient une généalogie de Jésus qui fait remonter ses origines au Roi David, mais les deux partent de fils de David différents. Matthieu (Mt 1,1-16) suit la lignée royale ainée de Salomon, tandis que Luc (Lc 3,23-38) suit une ligne cadette, celle de Nathan, un autre fils de David et de Bethsabée.
Ils diffèrent aussi dans les récits de l'enfance de Jésus. Dans Luc, c'est à Nazareth que vit Joseph et il se rend à Bethléem pour obéir aux exigences d'un recensement ordonné par Rome. C'est pourquoi Jésus y est né. Dans Matthieu, Joseph résidait à ce moment à Bethléem, et ensuite il s'est installé à Nazareth avec sa famille après la mort d'Hérode. Matthieu est le seul Évangile qui nous conte le récit du Massacre des Innocents et la Fuite en Égypte (Mt 2,13-16) : après la nativité, Joseph reste à Bethléem pendant une durée indéterminée (peut-être deux ans) avant d'être forcé par Hérode de se réfugier en Égypte. A la mort de celui-ci, il retourne avec sa famille en Judée, puis s'installe à Nazareth.
Tradition Culte
La tradition chrétienne représente Marie comme étant veuve pendant le ministère de son fils devenu adulte. Les évangiles décrivent Joseph comme un «tekton», interprété par l’Eglise dans le sens de «charpentier» bien que le terme grec évoque un artisan travaillant le bois en général (charpente, meubles, outils), ou un artisan travaillant le fer ou la pierre, c'est-à-dire qu'il pouvait participer à la construction de toutes sortes d'édifices. Saint Joseph figure dans l’histoire de la Bible et de l’Église comme « le grand silencieux ». S’il nous est possible d’accéder à l’âme de la Vierge Marie à travers ses quelques phrases retenues dans les évangiles, il n’en va pas de même pour son époux, Joseph. Pas une seule phrase de lui n’a été rapportée par les évangélistes.
Pourtant, ce silence non seulement ne nuit pas à sa sainteté mais il accorde une grande profondeur à sa mission. Joseph a reçu l’annonce de l’ange en songe. Il s’est levé pour accomplir la mission demandée par Dieu : prendre Marie pour épouse et veiller sur l’enfant Jésus qui va naître, non pas du vouloir de l’homme mais de l’Esprit Saint.
C’est pourquoi saint Matthieu l’évangéliste l’appelle « juste ». Pour nous, le mot justice nous fait penser à la justice sociale et aux revendications salariales. Dans la Bible, la justice équivaut à la sainteté. Joseph est juste, non seulement parce qu’il a travaillé correctement dans son atelier d’artisan dans le bâtiment mais parce qu’il a ajusté sa volonté à celle de Dieu. La prière du Notre Père a pris chair en lui : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Le culte de Saint Joseph est marginal jusqu’ au XIIIe siècle où il commence à sortir de l’ombre pour prendre de l'ampleur au XVIe siècle.
Apparitions
Trois apparitions de Saint Joseph sont citées à ce jour :
- à Cotignac, le 7 juin 1660, à Gaspard Ricard, un berger, apparition au cours de laquelle il aurait fait jaillir une source qui coule toujours,
- A Knock en Irlande, le 21 août 1879, 15 personnes (de tous âges) ont vu, sur le pignon sud de l'église communale de Knock, la Vierge Marie, Saint Joseph et Saint Jean l'évangéliste ainsi que Jésus,
- A Fátima au Portugal, le 13 octobre 1917, aux voyants de Fátima, tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.