TRAVAUX COMMUNAUX
TRAVAUX 2016 - 2018
Toiture de la mairie - juillet 2018

Les ravages du temps avaient rendu indispensable de donner à notre mairie une nouvelle toiture.
D'un coût de 17.000 € HT, ce programme a bénéficié d'un cofinancement du Conseil départemental de la Haute-garonne et d'une dotation parlemenntaire de Mme MICOULEAU.
Au cours de travaux, l'entreprise BERSIA de Saint-Marcel-Paulel a découvert une tuile portant la mention manuscrite "Fait le 16 juin 1925 par Monsieur Barthez et Rivals entrepreneur" qui fait état de l'achèvement du toit à l'époque de la construction de l'édifice.
Salle du conseil - décembre 2017

Après avoir rénové le secrétariat de la mairie en 2014, l'équipe municipale a effectué cette année des travaux dans la salle principale. Du sol au plafond, la salle a fait peau neuve à moindre coût (1900 € de matériel et fournitures, 1600 € de mobilier).
Chantier collaboratif - juillet 2017

CHANTIER COLLABORATIF entre le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole CFPPA Ariège-Comminges de PAMIERS et la Commune de Bonrepos-Riquet.
Du 6 au 10 mars 2017, le centre de formation au métier d’élagueur sur corde « cordiste » est intervenu au château de Bonrepos-Riquet, dans le cadre d’un stage pédagogique pour les élèves, stage conduit par M. XAVIER Laurent.
En fonction de l’état des arbres qui bordent les allées et espaces, en rapport avec les visites guidées, l’intervention de cette équipe composée d’une quinzaine de personnes a consisté à sécuriser ceux-ci, soit par abattage, élagage ou par remontée paysagère.
Cet échange basé sur une expérience collaborative a permis à ces élèves d’être exposés dans un domaine boisé dégradé et en situation professionnelle peu courante.
Le centre de formation CFPPA était accompagné par les entreprises suivantes : STIHL GUILLEBERT, ARF, ABRIBAT, SUD Elagage, qui ont pris la charge financière du matériel, du déplacement, de l’hébergement et de la restauration des élèves et de l’encadrement.
La commune par convention a simplement mis le domaine à disposition du centre de formation. Ce genre d’échange collaboratif dans le cadre d’une formation professionnelle est un exemple à renouveler, qui permet d’entrevoir d’autres secteurs d’activités à titre collaboratif.
Remercions sincèrement et chaleureusement, tous ces acteurs qui ont participé à cette semaine : Elèves, Encadrement et Entreprises.
Travaux de voirie cimetière - juillet 2016
Les abords du cimetière ont fait l’objet de travaux de voirie qui se traduisent par :

- Une chaussée en parfait état, sans trous et obstacles, de la salle des fêtes jusqu’au portail du cimetière, avec une recherche d’adoucissement des pentes dans le cadre des non-conformités du dossier d’accès aux handicapés.
- Une captation des eaux de pluie (voirie, église et salle des fêtes) par des buses et grilles de la salle des fêtes jusqu’au portail du cimetière, et de l’allée piétonnière derrière l’église jusqu’à l’escalier de liaison, qui évitent le ravinement à l’entrée du cimetière surtout par pluies fortes.
- La suppression des deux seuils au portail du cimetière, et la création d’une zone dite de repos pour les handicapés derrière le portail, (effacement d’une non-conformité du dossier d’accès aux handicapés).
- La réalisation d’une place de stationnement réservée aux handicapés, (effacement d’une non-conformité du dossier d’accès aux handicapés). La rénovation de l’évacuation des eaux au robinet du cimetière.


Equipement Place Pierre Paul Riquet - juillet 2016
Place Pierre Paul Riquet, deux panneaux de circulation ont été apposés :
- Un panneau de stationnement interdit sauf riverains. La zone correspond aux abords des habitations du virage jusqu’à la statue de PP Riquet où actuellement une place « handicapés » est matérialisée.
- Un panneau additionnel et directionnel « PARKING », au niveau de la boîte aux lettres. Le parking en face de la salle des fêtes a une grande capacité et est relié par une allée goudronnée en face de l’accès principal de l’église.
Réparation vitrail de l'église - juillet 2016


Le haut d’un des vitraux de la chapelle de la Vierge s’était désolidarisé du bâti et menaçait de tomber. L’ouverture s’aggravant régulièrement il devenait urgent d’effectuer la réparation, car non seulement c’était une entrée importante d’air froid, mais en cas de chute et de bris du vitrail le coût des travaux de restauration auraient été bien plus élevés.
Travaux Planifiés
- Rénovation de la salle des fêtes et mise en accessibilité
- Aménagement extérieur : tables de pique-nique et aire de jeux pour enfants
Travaux de restauration du Château
Accéder au programme de restauration
LE DOMAINE DE BONREPOS-RIQUET
Ce château, propriété de la Commune depuis 2007 fut la demeure de Pierre-Paul RIQUET (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681).
C’est dans le parc du château que Riquet aménagea son Modèle Hydraulique. C’est autour de cet ensemble expérimental, s’étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, grandeur nature, pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur Canal du Midi.
Le site est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres.
L’association Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet assure la promotion du site par des visites commentées et des manifestations.
Accéder aux différents menus du Domaine
COMMISSIONS
Commissions municipales | ||
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Commission | Elus | |
Plan Local d’Urbanisme | M. Philippe SEILLES (Responsable) M. Gérard BRACCO M. Orian ESCOT-BOCANEGRA |
M. José RODRIGUEZ M. David VELA |
Urbanisme – Travaux communaux – Espaces verts | M. André PANTALACCI (Responsable) M. Gilles BERTHELOMEAU M. Gérard BRACCO |
M. Orian ESCOT-BOCANEGRA M. Philippe SEILLES |
Ecoles | M. José RODRIGUEZ (Responsable) M. Orian ESCOT-BOCANEGRA M. André PANTALACCI |
Mme Marie-Christine ROYER M. Philippe SEILLES M. David VELA |
Vie locale – CCAS – Association | M. David VELA (Responsable) M. André PANTALACCI |
Mme Marie-Christine ROYER M. Philippe SEILLES |
Finances – Impôts – Budget | M. Guy CAPITOUL (Responsable) Mme Sylvie BOULAY M. Philippe SEILLES |
|
Communication | M. Gérard BRACCO (Responsable) M. José RODRIGUEZ |
Mme Marie-Christine ROYER M. Philippe SEILLES |
Château : communication et travaux | M. José RODRIGUEZ (Responsable) | Tous les membres du conseil municipal |
Appel d’offres | Mme Sylvie BOULAY (T) M. Orian ESCOT-BOCANGRA (T) M. José RODRIGUEZ (T) |
M. Gérard BRACCO (S) M. Guy CAPITOUL (S) M. David VELA (S) |
DÉCISIONS
Conseil municipal - Comptes rendus
Budgets et comptes administratifs
Fiscalité - Taux applicables
Année 2024 :
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 33,22%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 56,13%
Année 2023 :
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 32,25%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 54,49%
Année 2022 :
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 32,25%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 54,49%
Année 2021 :
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 31,25%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 52,80%
Année 2020 :
- taxe d'habitation : 9,63%
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 31,25%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 52,80%
Année 2019 :
- taxe d'habitation : 9,63%
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 8,79%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 50,42%
Année 2018, vote à taux constants :
- taxe d'habitation : 9,52%
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 8,69%
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 49,22%
COMMISSIONS
Commissions C3G | |||
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Commission | Délégués titulaires | Délégués suppléants | |
ENFANCE - JEUNESSE : de 3 à 18 ans | JEUNESSE ALAE-ALSH | Marie-Christine ROYER | David VELA |
Groupe de pilotage JEUNESSE | Marie-Christine ROYER | David VELA | |
PETITE ENFANCE : moins de 3 ans | PETITE ENFANCE RAM et CRECHE | Marie-Christine ROYER | David VELA |
VIE INTERCOMMUNALE | ASSOCIATION - CULTURE | André PANTALACCI | Sylvie BOULAY |
HANDICAP | Orian ESCOT - BOCANEGRA | André PANTALACCI | |
PERSONNES AGES - SOCIAL | Orian ESCOT - BOCANEGRA | André PANTALACCI | |
TOURISME ENVIRONNEMENT | TOURISME ENVIRONNEMENT | José RODRIGUEZ | Gilles BERTHELOMEAU Guy CAPITOUL |
ASSAINISSEMENT AUTONOME | Gilles BERTHELOMEAU | André PANTALACCI | |
VIE ECONOMIQUE - COMMUNICATION | DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - NUMERIQUE - ZONES D'ACTIVITES | José RODRIGUEZ | Sylvie BOULAY |
COMMUNICATION - SITE INTERNET | Gérard BRACCO | Marie-Christine ROYER | |
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE | SCOT - PAYS | Gérard BRACCO | Gilles BERTHELOMEAU |
URBANISME | Orian ESCOT-BOCANEGRA | Gérard BRACCO | |
VOIRIE - EQUIPEMENTS - TRAVAUX | VOIRIE/EQUIPEMENTS/TRAVAUX | Orain ESCOT-BOCANEGRA | André PANTALACCI |
FINANCES - TRANSFERTS DE CHARGES - ORDURES MENAGERES | FINANCES | Sylvie BOULAY | Guy CAPITOUL |
Commission locale D'EVALUATION DE TRANSFERTS DE CHARGES | Guy CAPITOUL | David VELA | |
ORDURES MENAGERES | Guy CAPITOUL | David VELA | |
GEMAPI | Gilles BERTHELOMEAU | Orian ESCOT-BOCANEGRA |
Sous-catégories
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