LE VILLAGE


La commune de BONREPOS-RIQUET est située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Adossée au coteau Nord de la vallée du Girou à 202 m d'altitude moyenne, elle profite d’une position dominante qui offre au regard un beau panorama sur les vallonnements du Lauragais.
D'une superficie de 5,69 km2, ses habitants, les Riquetois et Riquetoises, ne dépassent pas 300 en 2017.

Les origines

La bourgade portait jusqu’à la fin du XVIè siècle le nom de sa paroisse, Saint-Jean-de-Mongague, et fut au Moyen-âge la possession des seigneurs de Verfeil. Après l’incendie de l’église par les huguenots en 1570 et 1593, ce fut le nom de la seigneurie de Bonrepos qui s’imposa définitivement. Attiré par le site, Pierre-Paul Riquet, célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1667-1681), ouvrage d’art exceptionnel, décida en 1652 de s’installer à Bonrepos. L’Histoire du Château et celle du village de Bonrepos-Riquet sont étroitement dépendantes et le changement de dénomination de la Commune de Bonrepos par adjonction du mot «Riquet» en 1921, témoigne de la reconnaissance du village envers son illustre ancêtre.
En décembre 2007, la commune a acquis le Château de Bonrepos-Riquet et son domaine de 29 hectares avec l’aide financière du Conseil Général de la Haute-Garonne et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

La statue de Pierre-Paul Riquet

L’artiste Madeleine Tezenas du Montcel s’est inspirée de l’œuvre toulousaine de Griffoul Dorval pour réaliser cette statue de Pierre-Paul Riquet, offerte par la Ville de Toulouse en 2007. Bonrepos-Riquet devient ainsi la troisième municipalité où trône une sculpture monumentale du concepteur du Canal du Midi.
place marie
Fig.1 - Statue de Pierre-Paul RIQUET

Le Château ou la genèse du Canal du Midi

En 1652, grandement enrichi par sa charge de Sous-Fermier Général des Gabelles du Languedoc, Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et conçu le Canal du Midi, acquit l’ancien donjon de Bonrepos, et y érigea un château résidentiel. Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, il aménagea sa «Machine Hydraulique» et démontra la faisabilité de l’alimentation en eau du Canal du Midi. Les Riquet de Bonrepos, descendants anoblis et fortunés de Pierre-Paul Riquet, occupèrent le Château jusqu’au début du XIXè siècle et contribuèrent à l’embellissement fastueux de son jardin (Orangerie, Glacière). Depuis 2007, le Château de Bonrepos-Riquet fait l’objet d’un important projet de restauration et de valorisation d’envergure régionale. L'association Sauvegarde et Valorisation du Domainede Bonrepos-Riquet "SVDBR", fort de sa centaine de bénévoles, assure les missions d’accueil et de valorisation du site. Le Château de Bonrepos-Riquet est ouvert au grand public dans le cadre de visites commentées du mois de mai à septembre et accueille des groupes toute l’année sur réservation. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 2008, le Château de Bonrepos-Riquet a été proposé pour être rattaché au Canal du Midi au titre de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le site a été labélisé en 2011 «Maisons des Illustres» par le Ministère de la Culture.

L’église Saint-Loup

L’église Saint-Loup fut bâtie en 1891 dans un style néo-gothique. Son porche est surmonté d’un clocher flèche. L’iconographie des vitraux représentent notamment le Christ et ses apôtres. Le saint patron de la paroisse est figuré dans la rosace du porche. L’ameublement intérieur date principalement du XIXè siècle. Il comprend une statue en bois polychrome doré représentant sans doute le diacre Saint Laurent est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.