AVENIR


Le Domaine de Bonrepos-Riquet est aujourd’hui composé d’un patrimoine bâti riche de grands ensembles - le château, l’orangerie, les communs - et de monuments de jardins, que sont la grotte de rocaille et la glacière. Autour du château, se déployent cours, terrasses et allées qui rappellent avec nostalgie ce que furent les jardins historiques créés avec goût et soin par la famille des Riquet pour l’embelissement du site.
Fait remarquable, le Domaine abrite dans son parc de 29 hectares un témoignage unique et exceptionnel de la période peu documentée de la génèse du Canal du Midi, les bassins d’essai de Riquet.
Depuis 2008, est engagée une étape déterminante de réflexions et d’études portant sur la définition d’un projet culturel et touristique. Les grandes orientations du Projet ont été validées par la Commune de Bonrepos-Riquet et ses partenaires dans le cadre du Comité de Pilotage.

Accéder à la rubrique Gouvernance

Objectifs

Le projet de restauration et de mise en valeur a pour objectif de contribuer au développement durable du territoire en conjuguant harmonieusement la dimension patrimoniale des lieux et les nécessités économiques inhérentes à la restauration et à la gestion du site. Pour cela, il devra s’inscrire en cohérence et en complémentarité avec les équipements culturels déjà existants ou à venir afin que demain émerge de la mise en réseau de ces différents projets un véritable « musée éclaté » autour du Canal du Midi.
Il devra enfin véhiculer et partager, dans une intégration future au bien canal du Midi, les valeurs positives de l’UNESCO et la valeur universelle et exceptionnelle (VUE) du canal du Midi.

Accéder au site canal du Midi-UNESCO-VNF   UNESCO

Vocation du site

  • Un complexe culturel valorisant le site, la personnalité et l’œuvre de Riquet ;
  • La mise en valeur du Domaine de Bonrepos-Riquet est conditionnée par la création d’un complexe culturel très largement ouvert au grand public, après restauration des ensembles bâtis et paysagers. Il pourrait se construire autour de différents aménagements :
    • le château : évocation de la vie et l’œuvre de Riquet
    • l'histoire du Domaine (reconstitution de sa chambre et de son cabinet d’étude – ré-ameublement – pièces nobles du rez-de-chaussée),
    • le parc et les jardins historiques : parcours balisés (thématique historique et environnementale)
    • la création d’une scène de plein-air (concerts, théâtres, spectacles de type « son et lumière », des jeux d’eau autour des Bassins d’essai ...),
    • des espaces muséographiques (maquette animée des Bassins d’essai )
    • un service des publics : destiné à l’accueil des jeunes et des scolaires (animations et ateliers pédagogiques)
    • un outil de démocratisation de la Culture ; des espaces culturels complémentaires : salles d’expositions temporaires, bibliothèque,un point d’accueil et d’information : installation d'un point d'accueil touristique sur le site (promotion des territoires et de l’offre touristique interrégionale en relation avec le Canal du Midi)
    • des espaces touristiques et commerciaux : centre de séminaire réception mariage (orangerie), boutique-librairie (communs), restauration rapide, aires de pique-nique.
    • .
Parc du futur